🖤 Ayam Cémani Lot 10 🥚 +2 offert Race Pure Qualité Rare.

  • 30,00 €
4 avis.
Veuillez vous authentifier pour rajouter ce produit Ă  votre liste de souhaits
  • Vendu par: Palm83
  • CatĂ©gorie: Grandes races
  • Stock disponible: 3
  • Emballage: Sera envoyĂ© en ovopack

Faites entrer une Lamborghini dans votre poulailler !

 

Vendu par 12 oeufs pour un prix avantageux. Lot (10 œufs + 2 œufs Offert) soit 2,50€ l’oeuf.

Passionné du luxueux Cémani, entièrement noir ( plumage, organes, chair et os ) curieux et captivant encore très rare de part le monde et très peu connue en France. À l'heure actuelle, ils restent assez rare et sont très difficiles à obtenir, certainement inhabituels et remarquables comme un bombons pour les yeux.

 

Cette race ne laisse pas indifférent qu’on aime ou pas.

 

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la coquille de ces derniers ne sont pas noirs mais de couleur ivoire ! 

Une apparence surnaturelle qui surprend.

 

Photos de poules et coqs Ayam CĂ©mani, issus de mon propre Ă©levage familial (et non de photos prises sur internet).

 

Description personnalisée (souvent copiée scrupuleusement !!!)

 

Reproducteurs exceptionnels, très bonne origine Européenne, Vietnamienne et Indonésienne provenant de souches d’éleveurs passionnés, réputés pour leur sérieux, primés en concours, très peu communs, reconnus par leur rareté, après une sélection rigoureuse et recherchée, depuis plusieurs années pour sa qualité et son standard, dans un environnement d’exception, en milieu naturel, de plein air. Œufs 🥚  de moins de 3 jours au moment de l’expédition. 

Expédition par colissimo (48h) + emballage ovopack suivant disponibilité ou par défaut emballage maison équivalent très bien soigné et protégé (je vous communique l’information sur demande).
La photo du colis et le numéro de l’expédition vous sont communiqués dès l’envoi par sms ou mail.
Œufs issus de 1 à 5 souches différentes suivant la saison (pas de consanguinité) élevés séparément, 1 coq pour 3 à 5 poules, ramassés 2 fois par jour, datés, stockés, retournés 2 fois par jour et conservés dans une pièce tempérée à 15°C, à l’abri de la lumière. Poule bonne pondeuse toute l’année, jusqu’à 150 oeufs/an de couleur crème/ivoire (45gr) et d’autant excellente couveuse, de taille moyenne, poule de 1,5 à 2kg et coq de 2 à 2,5kg.
Pour un achat réfléchi et/ou pour plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre 7/7 jours de 7 à 21h, vous promettant une réponse agréable et sérieuse, par tél, sms ou mail.
Voici mes coordonnées : Tél 0609965029 ou Mail mairesse.patrick@free.fr. Conseils personnalisés, suivi assuré… Venez me rencontrer ! Pas sérieux s’abstenir ! (ne réponds pas aux numéros masqués)

En résumé, bien que cette race soit considérée comme l’élite de la basse-cour, elle n’est pas fragile, elle est relativement facile à vivre, Puisqu'ils sont originaires d'Indonésie, il va sans dire qu'ils peuvent assez bien tolérer la chaleur également, c’est une espèce comme une autre avec les animaux de la ferme. Dans tous les autres aspects, c’est une volaille saine de race robuste. Il ne semble pas être sujet à une maladie particulière assez dynamique qui saura donner du cachet à votre poulailler.        

Très Belle couvée

 

Petit moment culture 

En Indonésie, il existe une race, aussi noire que son ombre d’une fascinante beauté Gothique jusqu’au os !

 

L’Ayam Cemani est si spéciale que, en Indonésie, elle est considérée par les habitants comme une race à part, une race d’élite et ce, depuis le 12ème siècle !  Sa singularité exotique est si exceptionnelle qu’insolite, qu’elle est surnommée dans la langue du Pays « la reine des volailles » et/ou la « Lamborghini » de la basse cour et, pour cause !

 

L'Ayam Cemani a certainement eu des gens qui en parlaient avec enthousiasme au cours des dernières années. intéressants et inhabituels, totalement noir à l’intérieur et à l’extérieur, donc comme vous pouvez l’imaginer, il a été associé aux arts du mal, en particulier dans son propre pays, l’Indonésie.

 

L’Ayam Cèmani inspire le folklore Javanais et ce, depuis 800 ans ! Hautement vénérée les indigènes l’utilisent jusqu’à présent pour certains rîtes religieux traditionnels et mystiques.

 

On sait peu de choses sur cette véritable gallinacé d’élite d’une grande valeur ! 

 

On pense qu'il s'agit d'une ramification du poulet Ayam Bekisar qui vit sur un petit groupe d'îles en Indonésie.

L'Ayam Bekisar est originaire de l'association de la volaille verte de la jungle avec une certaine volaille domestique de la jungle rouge. Ce fut un processus délicat car certains croisements seront stériles. Elle serait née sur l’île de Sumatra, où la race d’origine est éteinte aujourd’hui.

Fait intéressant, ce groupe de volailles a un corbeau très distinct et était utilisé par les marins comme cornes de brume sur les bateaux,  une pratique encore utilisée aujourd'hui.

 

Ayam signifie « poulet » en Indonésien et « Cémani » pourrait venir selon les sources, soit du nom d’un village de Java, soit d’un mot « sanscrit » qui signifie « tout noir ».   

 

La Cemani est l'une des quatre variétés de poule de la race kedu dite ayam kedu originaire des plaines centrales d’Indonésie des îles de Java et Sumatra, et était probablement en usage depuis des siècles.

 

Certains disent que c'est une volaille de race locale, mais il y a des preuves qu'il s'agissait d'une race développée à un moment donné. Ce n’est pas un poulet des gens «ordinaires». Les personnes riches et communautaires ont ces oiseaux comme symboles de statut et en prennent grand soin.

 

L'Ayam Cemani existe probablement depuis une centaine d'années au mieux. Ces poules ont d'abord été décrites par les colons hollandais mais son premier cas de reproduction domestique connu remonte seulement aux années 1920

 

Hors de son pays d'origine, c'est une race unique avec standard et non une variété; les autres formes de « Kedu » n'étant pas homologuées ou reconnues en Europe.

 

Elles ont été importées en Europe en 1988 par un éleveur néerlandais (Jan Steverink). Depuis, ils ont captivé l'imagination et le cœur de nombreuses personnes.

 

Cette jolie volaille sacrée, est un spectacle saisissant d’une spécificité fascinante se caractérise par la couleur d’ébène de ses plumes qui recouvre son magnifique et impressionnant plumage bien ajusté au corps. À la lumière du soleil, on peut souvent observer de sublimes reflets parées d’une irisation vert métallique à violette qui est étonnante et donne du relief au noir de jais, mais aussi de sa peau, de ses pattes, et même de l’intérieur de son bec comme des yeux et du reste de son corps. Sa crête, barbillons et ses os eux-mêmes sont noirs, avec différentes nuances suivant la luminosité. 

En effet, elle affiche son côté obscur à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais si elle est noire jusque dans ses entrailles, le sang qui coule dans ses veines lui, bien que plus sombre que la normale, ne l’est pas, bien que la moelle osseuse soit noire.

Dans la croyance populaire, son sang amène à la fois du pouvoir et de la santé, et apporte de la chance. Nul doute qu’il s’agit là d’une superstition dont la poule se serait bien passée.

 

Blague à part, cette monochromie trouve son origine dans une spécificité propre, caractérisée par une particularité génétique appelée fibromélanose qui lui fait secréter une quantité élevée de mélanine, favorisant une hyper-pigmentation noire des cellules de l’organisme, qui la rend entièrement noire (plumage, organes,chair  et os), hérité d’une mutation génétique, existante en Asie, il y a plus de 800 ans. Elle ne laisse pas indifférente.

 

Cette accumulation anormale de mélanine rend la peau et les tissus noirs. Ce trait génétique n’est porté que par trois autres gallinacés, le Silkie (poule soie de chine), le Svart Hona de Suède et le Kadaknath, un poulet de la région du Madhya Pradesh en Inde.

 

Il semble que cette mutation ait existé en Afrique de l'Est : le chevalier Louis de Jaucourt décrit ainsi les poules de la région de zanzibar dans l’Encyclopédie: « Les poules qu’on y nourrit sont bonnes, mais la chair en est noire ».

 

Jusqu’aujourd’hui, les cémani, en particulier les " noirs parfaits ", 

ont une très grande valeur en Indonésie parce qu’on croit qu’ils possèdent des pouvoirs mystiques.

 

Ayam Cemani a diverses histoires, souvent associées au monde des fous mystiques ignorants ... et le monde du chamanisme ... prétendant être ngustad ou Qiai en prétendant se confesser et se réclamer, comprendre le monde du ngibul surnaturel. 

 

Le Cemani est utilisé comme intermédiaire de communication entre les humains et le monde spirituel. Dans la culture traditionnelle javanaise, « le monde est occupé par des esprits, bons et mauvais, dont le pouvoir peut être mobilisé pour aider les Hommes à acquérir pouvoir, réputation et richesse ». Pour s’attirer la grâce des dieux et des esprits, « on leur donne en offrande de la chair et du sang de Cemani ».

 

Toujours selon les croyances locales elle est soupçonnée d’avoir des pouvoirs de guérison, on l’utilise ainsi à des fins médicinales dans les préparations de la médecine traditionnelle pour traiter certaines variétés de maux et guérir une grande variété d’affection à travers l’île.

 

Des poulets qui à l’origine n’était pas destiné à être mangés, sur l’île de Java, ile étaient utilisés lors de cérémonies religieuse et possédaient de fait un statut spirituel. 

Sur l’île indonésienne de Java, le Cémani a une longue histoire. Il est considéré comme un animal sacré. Les indigènes l’utilisent jusqu’à présent pour des rites traditionnels. Sur l’île, on retrouve rarement la volaille dans des plats puisqu’elle n’y est pas consommée en raison de son caractère sacré.

 

Les Asiatiques prêtent volontiers à sa viande des vertus mystiques. Les femmes enceintes ou ayant accouché peuvent tirer parti de sa teneur élevée en fer. Son sacrifice durant l’accouchement, est sensé porter chance à la mère en plein travail, et ceux qui la consomment pensent ainsi ouvrir leur esprit, tandis que son chant apporterait la prospérité.

 

Mais en dehors de l’île de Java, la viande d’Ayam Cemani est monnaie courante dans les restaurants indonésiens. Si un jour il vous arrive de faire un tour en Indonésie, ne manquez pas de goûter à cette curiosité gastronomique. Elle est extrêmement rare à l’extérieur du pays, notamment en France où la trouve parfois chez certains importateurs, mais à prix d’or.

Aux Etats-Unis, des spécimens ont été vendus pour 2 500 dollars.

 

Avicolement 

Type de produit Oeufs Ă  couver
Sera envoyé en ovopack
Prix TTC 30,00 €
Disponibilité En stock (3 disponible(s))
poids moyen en grammes 50,0
J'envoie en Ovopack, elles seront donc facturées à mon client. Oui
Nombre d'avis 4
Pas terrible

3 oeuf sur 26 on finalement éclos... Le seul que j'avais mis de mes propre poule a bien éclos aussi. Fécondité de 25% c'est pas terrible... Je suis déçu, je re tente ma chance encore une fois et je reviens vous dire dans 1 mois. Par contre livraison et rapidité nickel !

Commenté par Trystan J. le 22 janvier 2022 10:22

Éleveur passionné

Un était cassé, mais ça arrive. Très bon éleveur passionné

Commenté par Alexandre J. le 2 octobre 2021 21:31

au top!!!

4 poussins en bonne santé sont nee .le colis etait bien proteger .vendeur serieux je recomande!!!

Commenté par liliane g. le 7 juin 2021 18:12

MOINS Satisfait

Livraison en bon état Rdv à j7 pour mirer les œufs , malheureusement 1 seul oeuf fécondé/12 donc non satisfaisant

Commenté par Maymoun E. le 15 mai 2021 23:45